Didier Lacroix

DIDIER LACROIX Général - 24-02-2010 - stephy

Didier LACROIX : " Must FM a très bien évolué en passant d'un concept local à provincial"

 

didierlacroix

 Animateur depuis 31ans, Didier Lacroix a accepté de parler de son parcours ainsi que de Decibel Radio.

Votre parcours radiophonique a débuté en 1979, pouvez-vous nous en parler ?

J'ai approché le monde radiophonique pour la première fois à l'âge de 13 ans  en répondant à une annonce .  Il s'agissait d'une radio de quartier dont je tairai le nom (hi hi hi). J'y ai passé 2 ans avant de rejoindre Radio Carolo (radio cerise) qui était la première radio libre de la Métropole Carolo. Radio Carolo était une radio qui à l'époque prenait beaucoup de risques (grande zone de diffusion, Stéréo et un matériel digne des plus grandes radios de l'époque . Radio Carolo s'est éteint en 1985, je me suis alors tourné vers Canal 5 autre grosse radio de la région de Charleroi où je me suis investi pendant plus de dix années pour ensuite rejoindre d'autre réseaux TOP FM Radio - EUROPE 2 - CONTACT-FUN RADIO - Ciel -et Bien sur MUST FM où je me suis déjà investi une première fois fin des années 90.

Que retenez-vous de ces différentes radios ?

La confirmation d'une passion, une envie de m'investir sans cesse renouvelée, mais aussi une évolution technique marquante avec le passage du 45t de la cassette audio et du magnéto à bandes.. (Révox B77 )  pour en arriver à la gestion informatisée intégrale .Sans oublier toute la technique d'animation qui a sans cesse évolué

A présent vous animez sur Must FM, que pouvez-vous en dire ?

Must Fm est une radio qui a très bien évolué passant d'un concept local à un concept provincial avec une équipe motivée, dynamique, passionnée et ambitieuse, c'est une radio qui diffuse les Hits incontournables des années 80 à aujourd'hui.

Période qui correspond à mon parcours d'animation et à mon style musical   

Vous êtes responsable de Décibel Web radio , que représente ce site pour vous ?

Tout d'abord Décibel est une web radio qui diffuse à l'instar de Must Fm , les grands hits des années 80 mais aussi les titres diffusés à l'époque mais sans doute moins programmés, c'est en cela que l'on peut apprécier l'originalité de cette radio.

Décibel Radio diffuse de la musique , mais également de l'information nationale et internationale de même qu'un talk show quotidien avec pour objectif de divertir les auditeurs tout en laissant une réelle place à la musique.

Enfin la spécificité de cette web radio est de pouvoir toucher un public en dehors du territoire belge et d'être en contact direct et permanent avec les auditeurs et son site interactif http://www.decibelradio.be.ma

Qui fait également partie de Décibel web ?

Moi même en tant que gestionnaire et animateur. Marco, Natacha Salvator (si on se faisait plaisir "talk Show), Danny astrologue   (Horoscope)- Laurent Etienne (infos) - Laurence Prévisions météo) - DJ Rom'S le samedi soir Total Club et enfin une nouvelle recrue qui va très rapidement rejoindre la radio tous les après-midi .

Vous qui êtes un passionné des médias, la télévision ne vous tente-t-elle pas ?

En fait, cela ne m'a jamais traversé l'esprit car je pense que lorsqu'on est passionné par le monde de la radio on s'y accroche

Le monde télévisuel me semble tellement différent..

Avez-vous des projets en vue ?

Des projets ? ..oh oui ..maintenir mon investissement sur Must Fm et enrichir la programmation de Décibel radio par l'apport de nouvelles voix , nouvelles rubriques , des nouveaux concepts et ... (chut... )

Pour conclure, avez-vous un conseil à donner aux lecteurs du blog qui souhaiteraient se lancer dans l’aventure radiophonique ?

Dans les années 80, le champ radiophonique était assez large et offrait beaucoup de possibilités .. ce qui n'est hélas plus le cas aujourd'hui !

Aujourd'hui , il faut composer avec une réelle concurrence et l'affirmation de compétences acquises .

Si je devais donc donner des conseils aux futurs animateurs c'est d'être passionné, créatif, persévérant et avoir la capacité de se remettre constamment en question, se former s'écouter et s'informer..mais surtout d'être ouvert à la critique .

propos recueillis par Stéphanie Fourneau

Photo D.R.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site